mercredi 2 mai 2012

l'oignon

L'oignon, aussi écrit ognon, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Liliacées, largement et depuis longtemps cultivée comme plante potagère pour ses bulbes de saveur et d'odeur fortes et/ou pour ses feuilles. Le terme désigne aussi le bulbe de cette plante récolté comme légume. L'oignon potager est utilisé dans de très nombreuses recettes et existe en de nombreuses variétés, parmi lesquelles l'échalote.
C'est à la fois un légume et un condiment précieux, qui possède de multiples propriétés médicinales.
Le bulbe de l'oignon est composé des bases épaissies des feuilles s'enveloppant les unes dans les autres. De façon générale on parle d'oignon pour tous les bulbes de liliacées, comme les tulipes.

Description de l'oignon

L'oignon est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C'est une plante haute de 60 à 100 cm, dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques, creuses (ce qui distingue cette espèce du poireau et de l'ail, autres espèces cultivées appartenant aussi au genre Allium). La tige florale dressée est également creuse. Elle présente un renflement vers sa base.
L’oignon de Toulouges, reconnaissable à sa forme ronde aplatie et à sa tunique rouge rubis, révèle une chair blanche parfumée, si douce qu’on la dirait sucrée !
Cet oignon continue d’être cultivé par quelques producteurs de cette partie de la plaine roussillonnaise placée à l’ouest de Perpignan, aux sols riches, bien irrigués. Planté de mars à avril, il se récolte à la mi-juillet. Une fois séché, il sera trié par calibres et assemblé en tresses. Sa forte teneur en eau l’empêche de se prévaloir d’une longue conservation
Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati.
Les fleurs petites (de 4 à 5 mm de large), de couleur blanche ou verte, sont regroupées en une ombelle sphérique, en position terminale sur la tige. Les fleurs ont une symétrie trimère, à trois sépales, trois pétales et six étamines. L'ovaire unique est divisé en trois loges. Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune généralement deux graines.
Chez certaines variétés, il arrive que des bulbilles se développent à la place des fleurs.

Conseils culinaires concernant l'oignon

Plus l'oignon est haché finement, plus il cuit rapidement, mais il change alors de saveur et de valeur nutritive. Un oignon coupé perd une partie de son jus et de son arôme, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas le préparer longtemps à l'avance et ne pas le laisser sur une planche à dépecer en bois. Il aura plus de goût et de valeur nutritive brièvement revenu dans l'huile ou dans un autre corps gras, en le laissant croustillant, sans le faire brunir.
Astuce : pour ôter l'odeur de l'oignon des mains, on peut les frotter avec du jus de citron. Par votre haleine, on peut savoir si vous avez mangé de l'oignon. Rafraîchissez-la en mâchant quelques brins de persil ou de menthe.

Conservation de l'oignon

L'oignon doit se conserver pour une longue durée dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Sinon dans le réfrigérateur pas plus d'une semaine.

Composition moyenne pour 100 g (Aprifel)
Énergie34 kcal
Eau89 %
Glucides7,1 %
Lipides0,2 %
Protides1,3 %
Fibres2,1 %
Calcium25 mg
Magnésium10 mg
Potassium170 mg
Fer0,3 mg
Vitamine C7 mg
Vitamine B10,06 mg
Vitamine B30,3 mg
Vitamine B60,14 mg
Vitamine B90,02 mg
Vitamine E0,14 mg

Valeurs médicinales de l'oignon

Tout comme lail (étant de la même famille), l'oignon dissout l’acide urique (responsable de la maladie de la goutte touchant les reins, les articulations…) et lutte contre les infections grâce à ses sels de soude et sa potasse tout en alcalinisant le sang. En homéopathie, l'oignon (allium cepa) est utilisé pour le traitement des inflammations des yeux et des voies respiratoires supérieures.
L'oignon — surtout le rouge — aide à prévenir l'ostéoporose, grâce à sa forte teneur en quercétine, antioxydant de la famille des polyphénols, dont l'activité est supérieure à celle des isoflavones.
Les autres vertus principales de l'oignon sont :
  • la suppression de l’hydropisie, qui est une accumulation anormale de sérosité dans le corps, généralement dans l’abdomen.
  • la limitation des infiltrations de liquide séreux dans les organes, ce qui risque de provoquer des œdèmes.
  • l’efficacité démontrée sur le système urinaire et sur la prostate : meilleur transit, limitation des infections.
De plus l'oignon contient :
  • du phosphore (comme dans le poisson) « facilitant » le travail cérébral.
  • de la silice, bonne pour les artères et facilitant la fixation du calcium dans les os.
  • sans compter les vitamines A, B, C plus le soufre, le fer, l’iode, le potassium, le sodium...

Histoire


A la mi-juillet, à Toulouges, une fête de l’oignon célèbre cette production locale.

Toulouges, bourgade “engluée” au sud-ouest de la périphérie perpignanaise, a laissé son nom à cet oignon rouge et doux, probablement acclimaté dans la région dès la fin du XIXe siècle. Dans l’entre-deux-guerres, il fera l’objet d’un commerce florissant sur le plan local, de nombreuses familles le vendant depuis leurs charrettes dans les villes et villages environnants.

Recette avec l'oignon rouge de toulouge

L'oignon de Toulouges
Le seul, l'unique, planté, arrosé, cueilli, et conditionné à Toulouges même !

FÊTE DE L'OIGNON DE TOULOUGES

LE 17 JUILLET 2011 - PLACE LOUIS ESPARRE (comme chaque année)


La recette du moment : Tarte feuilletée aux oignons rouges & Cabécou

Une délicieuse tarte sucrée-salée composée d'une compotée d'oignons rouges et de fromages Cabécou fondants
- Recette Tarte feuilletée aux oignons rouges & Cabécou -
Préparation :
30 minutes
Cuisson :
22 minutes
INGRÉDIENTS
Pour 4 personne(s)

- 1 pâte feuilletée
- 3 oignons rouges
- 2 fromages "Cabécou"
- 2 CS de double contré de tomate
- 1 gousse d'ail
- 1 généreuse CC de sucre diablo
- Huile d'olive

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 200° (th7)
Dans une casserole faire revenir à feu doux la gousse d'ail pressée dans une CS d'huile d'olive. Ajouter le concentré de tomate, ajouter une pincée de sel et diluer avec un peu d'eau pour obtenir une texture semi-liquide, réserver.
Détailler les oignons en lamelles grossières et faire suer dans 2 CS d'huile dolive pendant une quinzaine de minutes, ajouter les sucre et bien mélanger.
Dérouler votre pâte feuilletée dans un moule à tarte, étaler la sauce tomate et ajouter les oignons.
Faire cuire 15 minutes.
Ajouter les fromages détaillés en morceaux sur le dessus et prolonger la cuisson de 7 minutes.
Une dernière touche : un filet d'huile d'olive